Moscou, 22 mars Les avocats du leader de l’opposition russe emprisonné Alexei Navalni, arrêté aujourd’hui par la police à l’issue du procès au cours duquel le politicien a été condamné à neuf ans de prison, ont déjà été libérés.
« Ils nous ont laissé partir, moi et Olga Mikhailova, et ils nous ont même gentiment conduits à la voiture », a déclaré l’avocat Vadim Kobzev, cité par l’agence Interfax.
Les deux avocats ont été arrêtés sur le territoire de la prison où s’est tenu le procès du politicien de l’opposition lorsqu’ils ont fait des déclarations à la presse.
« Bien sûr, nous ferons appel de la peine » de neuf ans de prison imposée aujourd’hui à Navalni pour fraude présumée, a déclaré Mme Mikhailova avant d’être arrêtée avec son collègue. La peine prononcée contre Navalni a été prononcée dans la prison où il purge actuellement une peine pour une ancienne affaire criminelle et comprend une amende de 1,2 million de roubles (environ 12 000 dollars).
L’accusation avait demandé une peine de 13 ans de prison pour Navalni, qui a également été reconnu coupable d’outrage au tribunal.
Les enquêteurs russes ont accusé l’opposant de 45 ans d’avoir détourné 2,6 millions de roubles (environ 25 000 dollars) de dons donnés à son organisation anticorruption en même temps que ses collaborateurs.
Le Fonds anti-corruption (FBK) de Navalni, qui lutte contre l’enrichissement illicite parmi les hauts responsables russes, a été interdit dans le pays en juin 2021 car son activité était considérée comme « extrémiste ».
Depuis février 2021, Navalni, considéré comme l’une des voix les plus critiques du Kremlin, purge une peine de deux ans et demi de prison pour une autre affaire de fraude présumée datant de 2014.
En 2020, l’opposant a passé plusieurs mois en traitement en Allemagne après avoir survécu à un empoisonnement aux agents neurotoxiques, dont il a tenu pour responsable le président russe Vladimir Poutine.
Mos/Oui

Infobae